Système Forfaitaire
Le projet “financement au forfait” est prévu début juillet 2021
Notre maison médicale fonctionne sur un mode de financement au forfait. Le patient ne paie plus directement le prestataire de soins, c’est la mutuelle qui verse mensuellement une somme fixe à la maison médicale. Le forfait est un mode de financement des soins de santé par abonnement. Ce forfait individuel couvre tous les soins de médecine générale (consultations et visites). Pour cela, il faut être inscrit dans notre maison médicale. Un contrat est signé entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale.
En tant que patient, vous vous engagez à consulter exclusivement notre centre pour les soins de médecine générale. Par contre, vous avez le libre choix dans les autres domaines médicaux. Les actes suivants par exemple ne sont pas couverts par le forfait : soins infirmiers, soins de kinésithérapie, consultations chez les médecins spécialistes, examens de laboratoire, achats de médicaments, hospitalisations,… Pour ceux-ci, le système fonctionne comme auparavant, vous payez vos soins aux prestataires et vous serez remboursés par votre Mutuelle.
Ce système entraîne une forme de solidarité entre les patients qu’ils soient malades ou en bonne santé. Le forfait permet de garantir une accessibilité aux soins de base de manière optimale.
Ici vous pouvez télécharger le document pour vous inscrire !
Notre maison médicale s’engage …
… à soigner chaque patient, chaque fois qu’il en a besoin. Elle met en place des actions de médecine préventive et de promotion de la santé. Enfin, elle établit et tient à jour un dossier médical global.
De son côté, le patient s’engage à se faire soigner par les médecins généralistes de la maison médicale selon les heures de disponibilité et l’organisation générale. Le patient doit être en ordre de mutuelle et prévient la maison médicale lorsqu’il souhaite mettre fin au contrat.
Compris dans le système forfaitaire :
- Les soins de médecine générale (consultations et visites)
Non compris dans le système forfaitaire :
- Les soins infirmiers
- Les soins de kinésithérapie
- Les consultations chez les spécialistes
- Les examens de laboratoire
- Les achats de médicaments
- Les hospitalisations